^ Haut de page

Accueil

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

La directrice, la cadre infirmière et le médecin coordonnateur peuvent vous recevoir sur rendez-vous.

Agréments

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Les résidents peuvent bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement en fonction de leurs ressources.

Topographie

Les chambres individuelles et lumineuses sont réparties sur 3 étages (1er au 3è étage). Au rez-de-chaussée  vous trouverez :

- l'accueil de la résidence

- la salle de restaurant

- le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés qui dispose d'un jardin privatif

- le salon de coiffure

- la cuisine

- la chapelle

Mais également sur l'autre aile du bâtiment : un oratoire, une salle d'animation climatisée. Les bureaux : direction, comptabilité, secrétariat, animatrice et cadre infirmière.

Les autres locaux sont répartis de la manière suivante :

- 1er étage : le bureau médical et une unité protégée de 12 places pour personnes atteintes de troubles cognitifs type Alzheimer. Cette unité dispose d'un jardin privatif et d'un espace détente d'inspiration Snoezelen.

- 2ème étage : une salle à manger réservée aux résidents les plus dépendants. Une bibliothèque ouverte au public deux fois par semaine.

- 3ème étage : les pédicures et l'esthéticienne reçoivent sur rendez-vous. Un salon est à la diposition des familles.

Fonctionnement général

La résidence accueille  80 personnes en chambres individuelles dont 12 résidents en unité protégée.

L'unité protégée héberge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Un personnel spécialisé et formé prodigue des soins adaptés.

Un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places permet une prise en charge individuelle ou collective de personnes souffrant de troubles cognitifs modérés. Un personnel qualifié (Psychomotricienne, Assistantes de Soins en Gérontologie et Psychologue)  propose des activités sociales et thérapeutiques 2 à 3 fois par semaine, selon les besoins et en fonction de la prescription du médecin coordonateur.

Pour l'hébergement temporaire, nous vous prions de vous reporter au site de la Résidence Marie Romier gérée par notre Association. Le site est accessible en bas de page.

 

Le personnel de l’établissement :

La directrice est le représentant légal de l’établissement

Secteur administratif

Une responsable comptable assure les paies et la comptabilité des deux EHPAD gérés par l’association.

- Deux secrétaires à temps partiel se partagent l’accueil de la résidence, le standard et le secrétariat.

- Une animatrice propose des animations variées et coordonne l’équipe de bénévoles.

 

Secteur soins 

Une équipe pluridisciplinaire définit avec le résident un projet personnalisé : projet de vie et  projet de soins adapté à chaque personne.  

- Un médecin coordonnateur assure la surveillance médicale et la coordination des soins. Il est présent dans l’établissement les mardis de 10h30 à 13h30 et le jeudi de 9h à 17h.

Chaque résident conserve cependant le libre choix de son médecin traitant ou spécialiste.

- Des infirmières diplômées d’état, en relation avec les médecins et selon leurs prescriptions, assurent le suivi médical des résidents et encadrent l’équipe soignante sous l’autorité d’une infirmière référente.

- Des aides soignant(es) et des aides médico-psychologiques  accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne en recherchant leur participation afin de rétablir ou de maintenir l’autonomie (toilette, repas, déplacements). Ils ont un rôle essentiel de suivi, d’écoute et d’observation.

La nuit 

Présence d’une aide soignante et d’un agent de Service Hospitalier.

 

Secteur restauration, hôtellerie, entretien du linge

- Deux cuisiniers préparent chaque jour sur place, une cuisine traditionnelle et des repas adaptés.

- Des agents de service logistique (ASL)  assurent l’entretien des chambres, des locaux communs, le service des repas et l’entretien du linge.

- Un agent  d’entretien assure la maintenance du bâtiment et du petit matériel.

 

Instance représentative : Le Conseil de la Vie Sociale 

Lieu d’expression et d’informations privilégié des personnes accueillies, le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins trois fois par an. Tous les résidents et leurs familles peuvent participer. La présidente élue à ce jour est Madame BERINCHE qui peut être contactée librement pour toute question relative à la vie de la maison. 

 

Situation géographique

Située au coeur d'un quartier calme et reposant à Montaud, au 1 avenue Jacquemond, la maison Saint Vincent de Paul offre aux résidents une vue panomramique sur Saint Etienne.